Exposition Mini-Monstres
Mini-monstres
L’exposition donc vous êtes le héros
Le Muséum accueille l’exposition « Mini-monstres » dédiée aux enfants de 7 à 12 ans. Cette première exposition jeunesse conçue par le musée des Confluences de Lyon est accueillie au sein de la nef de la Galerie de Géologie et de Minéralogie (Jardin des Plantes) du 22 octobre 2022 au 23 avril 2023.
Elle s’adresse à tous les curieux d’un monde animal minuscule provoquant souvent aversion et crainte. Avec cette exposition familiale, le public part surtout à la découverte des capacités incroyables dont sont dotées ces petites bêtes.
« Mini-monstres » met à l’honneur sept espèces :
le pou, la mouche, la tique, le moustique, la puce, la punaise de lit et l’acarien. Grâce à de nombreux dispositifs jouant tantôt sur l’inversion des échelles, tantôt sur la taille de ces espèces grossies de 50 000 à 150 000 fois, la scénographie permet de mieux comprendre qui elles sont au-delà de ce qu’elles représentent.
L’exposition propose ainsi un parcours en quatre temps où le visiteur démarre « au cœur » de leurs univers avant de découvrir leurs caractéristiques et leurs modes de vie. Une initiation aux protocoles d’observations et aux manipulations scientifiques (loupes, microscopes…) est ensuite proposée. Le public termine sa déambulation par une présentation des bons gestes à acquérir pour se prémunir des effets potentiellement néfastes de ces « bestioles ».
INFORMATIONS PRATIQUES
« Mini-monstres » : Galerie de Géologie et de Minéralogie – Jardin des Plantes
Accès par le 18 rue Buffon ou le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Du 22 octobre 2022 au 23 avril 2023
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf les mardis, le 25 décembre et 1er janvier (dernière entrée 17h).
Tarif plein 10€, tarif réduit 7€
www.jardindesplantesdeparis.fr/mini-monstres
Pour en savoir plus sur l’étude des insectes et de la faune minuscule au Muséum :
www.mnhn.fr/insectes-mini-mondes