| Publié le 1 juillet 2024 - Article sponsorisé - photo shutterstock

Ma trousse homéo anti-bobos

Ma trousse homéo anti-bobos

Piqûres d’insectes, coups de soleil, mal des transports… Zoom sur les médicaments homéopathiques essentiels à glisser dans la valise de l’été !

Des après-midis de baignades aux balades en forêt ou aux douces nuits à la belle étoile, les journées d’été sont riches en aventures et offrent une perspective infinie de jeux et de découvertes pour les enfants. 

Soulager les petits maux 

Mais l’été est aussi la saison des bobos, des peaux rougies par le soleil, des yeux irrités par le sable ou les bains de mer et des inévitables piqûres de moustique… Autant de petits maux sans gravité qui peuvent nuire au bien-être des enfants et à la quiétude des parents. Les médicaments homéopathiques, naturels et sans effets secondaires sont une solution idéale pour se soigner en famille, en sécurité et en toute autonomie. 

Glissés dans la valise ou le sac à dos, ils apporteront facilement une réponse ciblée à chaque désagrément rencontré pendant les vacances : insolation, mal des transports, intoxications alimentaires… 

Pallier les changements de rythme

Ils pourront aussi pallier les effets indésirables d’un changement de rythme sur l’équilibre des plus petits. Alimentation ou sommeil, les rythmes et rituels instaurés pendant l’année scolaire sont souvent délaissés pendant les vacances d’été au profit de plus de fantaisie, avec des repas festifs ou des couchers parfois tardifs. 

Un traitement homéopathique adapté aux symptômes – agitation avant d’aller dormir, excitation nerveuse, désordres digestifs – pourra alors être pris pendant toute la durée des vacances ou ponctuellement, selon l’inconfort. 

Tranquilliser les plus anxieux

Synonyme d’évasion, l’été peut aussi être source de stress pour les enfants sujets à l’anxiété ou inquiets à l’idée de passer les vacances loin de la maison ou de leurs parents. Plusieurs médicaments homéopathiques peuvent soulager l’angoisse et ses symptômes concomitants, comme les troubles du sommeil ou de la digestion. 

Autant de solutions naturelles pour profiter pleinement de la pause estivale ! 

LES ESSENTIELS POUR PARTIR TRANQUILLE

Contre les coups de soleil : Apis Mellifica, Belladonna, Arsenicum Album
Pour les allergies au soleil : Muriaticum Acidum, Hypericum
Pour les insolations : Aconitum Napellus
Pour soulager les piqûres de moustiques : Dapis gel (existe aussi en stick)
Pour soigner les bobos (bleus, bosses) et la fatigue musculaire : Arnigel 
Pour les intoxications alimentaires : Arsenicum Album, Veracrum Album
Contre les diarrhées aiguës passagères : Diaralia 
Contre le mal des transports : Cocculine 
Pour soulager l’irritation oculaire : Homeoptic
Pour des vacances sereines : Gelsemium (anxiété d’appréhension), Aconitum Napellus (crises d’angoisse, attaques de panique), Sédatif PC (états anxieux et émotifs, troubles mineurs du sommeil)
Pour des nuits sereines : Coffea Cruda (agitation, insomnie d’endormissement), Nux Vomica (réveils nocturnes entre 3 et 4 heures), Stramonium (terreurs nocturnes), Quiétude sirop (nervosité passagère et troubles mineurs du sommeil)

NB : Veillez toujours à vous référer à l’avis de votre médecin ou pharmacien, et consulter en cas d’aggravation ou de persistance des symptômes.