la petite fabrique n°20

Croquez les joies de l'été

Depuis le plus jeune âge, et certainement depuis la nuit des temps, nous baignons dans la magie de la métamorphose. Au travers des comptines et des livres, peuplés de papillons sortant de leurs chrysalides et de coccinelles qui, de larves en nymphes, deviennent d’adorables petits bêtes rouges à points noirs sur laquelle ils peuvent toujours « compter », les enfants s’enracinent progressivement dans le merveilleux. Un peu plus tard, de nombreuses fables et récits mythologiques mettant en scène des héros mi-homme mi-dieux, monstres et animaux fantastiques les plongent dans des univers riches de transformations aussi fascinantes qu’inquiétantes. Parce que les transformations, petites et grandes, visibles et invisibles, nous muent toutes et tous, à tout âge, en tout temps, nous avons eu envie de suivre
la trace de l’Axolotl dans l’exposition Métamorphoses, du peintre et illustrateur Max Ducos à marée haute comme à marée basse, de l’audio-naturaliste Marc Namblard dans les forêts vosgiennes.

Le temps d’un été, apprenons ensemble à cueillir les beautés de l’éphémère, en distribuant la joie autour de nous, en réalisant de jolis tissages ou des impressions végétales, en profitant de la saison des pique-nique ou encore en appréciant une bonne glace de fruits de saison (attention, elles fondent vite !!)

Savourez !

Nadège et Agathe