| Publié le 14 septembre 2019 - Texte : Nadège Baheux

Ranelot et Bufolet

Ranelot et Bufolet

Voici le livre sorti du grenier par Nadège : Ranelot et Bufolet d'Arnaud Lobel, publié pour la première fois en 1970 (L’école des loisirs).

Une grenouille, un crapaud : des amis pour la vie. À l’évocation de ces amphibiens qui vivent des aventures très simples et paisibles dans des livres au dessin doux, tout en nuances de vert, mon coeur se serre. Comment s’appelaient-ils déjà ? Ces deux héros tendres et complices ont habité mon enfance. Combien de fois ma mère nous a conté, à ma soeur et à moi, leurs histoires ? Je revois la couverture vintage. Je crois que j’ai trouvé la madeleine.

Frog and Toad

Un soir, mes deux amis sont rentrés de nouveau dans ma vie, et en fanfare ! Le papa de mon fils, Canadien, nous rapporte fièrement et solennellement les livres de son enfance, Frog and Toad. Grenouille et Crapaud. Ranelot et Bufolet. Retrouvailles.

Frog and Toad font désormais partie de notre univers commun, notre fils les cite comme s’il s’agissait de membres de la famille : « Tu te souviens, quand Toad avait perdu son bouton ? Quand Frog avait peur que son copain le voie en maillot de bain ? Quand il voulait être seul, pour réfléchir à leur amitié ? »

Chez nous, ils parlent tantôt français, tantôt anglais ; de toute manière ils parlent une langue universelle, celle où l’amitié est reine et le rêve roi.

Ranelot et Bufolet, une paire d’amis (L’école des loisirs)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
inscription newsletter

Restez au courant de l'actualité de
la petite fabrique