« Vos enfants ne sont pas des grandes personnes », rappelait Béatrice Copper-Royer dans un ouvrage éponyme (2010). Depuis des années, la...
» Lire l'articleRanelot et Bufolet
Ranelot et Bufolet
Une grenouille, un crapaud : des amis pour la vie. À l’évocation de ces amphibiens qui vivent des aventures très simples et paisibles dans des livres au dessin doux, tout en nuances de vert, mon coeur se serre. Comment s’appelaient-ils déjà ? Ces deux héros tendres et complices ont habité mon enfance. Combien de fois ma mère nous a conté, à ma soeur et à moi, leurs histoires ? Je revois la couverture vintage. Je crois que j’ai trouvé la madeleine.
Frog and Toad
Un soir, mes deux amis sont rentrés de nouveau dans ma vie, et en fanfare ! Le papa de mon fils, Canadien, nous rapporte fièrement et solennellement les livres de son enfance, Frog and Toad. Grenouille et Crapaud. Ranelot et Bufolet. Retrouvailles.
Frog and Toad font désormais partie de notre univers commun, notre fils les cite comme s’il s’agissait de membres de la famille : « Tu te souviens, quand Toad avait perdu son bouton ? Quand Frog avait peur que son copain le voie en maillot de bain ? Quand il voulait être seul, pour réfléchir à leur amitié ? »
Chez nous, ils parlent tantôt français, tantôt anglais ; de toute manière ils parlent une langue universelle, celle où l’amitié est reine et le rêve roi.