Voici quelques idées à explorer pour célébrer ce temps de mort et de préparation au renouveau avec les enfants. Adaptez...
» Lire l'articleCélébrer Halloween en famille et en conscience
Célébrer Halloween en famille et en conscience
- Honorer ses ancêtres et les défunts : un temps pour penser à toutes les âmes disparues, ainsi qu’aux animaux qui vous étaient chers. Commencez par les nommer, parler d’eux et de vos souvenirs respectifs avec eux. C’est le moment de ressortir des photos ou des objets leur ayant appartenu, que vous pouvez aménager sur un petit espace (autel), de porter les bijoux ou vêtements qu’ils vous ont transmis. Vous pouvez allumer une bougie en l’honneur de chacun d’entre eux et les guider jusqu’à vous. Remerciez-les à haute voix pour une ou plusieurs choses qu’ils vous ont transmises. Une tradition consiste à prévoir une place à table pour un ancêtre, une invitation à partager ce moment ce soir-là.
- Cuisiner une recette de famille : c’est une façon de faire honneur à sa lignée et aux transmissions familiales. De perpétuer l’existence d’un ancêtre dans la vie d’aujourd’hui, et de transmettre à votre tour à vos enfants. Quel plat automnal vos grands-parents adoraient-ils vous cuisiner ? Quel souvenir gustatif vous replonge en enfance ?
-
Débuter l’arbre généalogique de vos enfants : voici une belle occasion de parler des générations précédentes et d’amorcer un travail qui pourra s’étendre sur plusieurs années ! C’est bien souvent une découverte aussi pour les adultes, qui pourra vous amener peut-être à rencontrer des membres méconnus de votre famille. Prenez soin de choisir un joli papier qui pourra accueillir les noms de toute la lignée et laissez-vous porter par les « c’est qui ? » et « elle faisait quoi ? » Une certaine bulle de magie familiale.
-
Se costumer : évidemment, pour se fondre dans l’autre monde !
-
Creuser une citrouille ou des navets pour effrayer les mauvais esprits. Sans oublier de réutiliser la chair dans une recette et de conserver les pépins pour les planter au printemps. Un joli moyen de se projeter vers le renouveau.
-
Fabriquer un balai Besom (”balai de sorcière”) : un bout de bois et des brindilles (de bouleau idéalement) vous permettra de balayer les dernières feuilles, mais aussi les anciennes énergies et créer ainsi de l’espace pour les nouvelles !
-
Gratitude et reconnaissance envers la vie : oui, parler de la mort, c’est aussi prendre conscience de la richesse de la vie ! Profitez-en pour envoyer des mots doux . vos proches, appeler un ami éloigné, prévoir des moments de qualité tous ensemble.
-
Les couleurs ont également un sens, et le connaître peut vous guider pour décorer la maison :
Orange : pour la vitalité de la vie dans la mort, et la couleur des feuilles d’automne
Noir : pour la mort et les fins, pour la nuit qui s’installe
Vert sombre : pour les conifères qui résistent à la mort hivernale
Brun : pour la terrà mise . nu.
Violet : pour la sagesse, la perspicacité et l’inspiration.Dans ce mélange de traditions et d’origines, d’ancien et de moderne, laissez-vous aller avec la nature qui vous entoure, dans la pénombre d’un repli salvateur.