Les petits contes de la nuit
LITTLE KMBO vous présente son nouveau programme conçu pour les tout-petits !
Les petits contes de la nuit propose une sélection de six courts-métrages consacrés aux thématiques de la nuit, du sommeil et de la peur du noir. Les films permettront aux enfants à partir de 3 ans et à leurs familles d’aborder la délicate question du coucher.
Dans le cadre scolaire, ce programme fait écho à des enjeux pédagogiques fondamentaux. Il donnera aux enseignant.e.s l’opportunité de travailler sur :
LA NOTION DE TEMPS
Les jeunes enfants confondent souvent les différents moments de la journée. L’alternance du jour et de la nuit et la perception de la durée (une journée, une semaine, ou une année) ne sont pas encore balisées par des repères stables. L’école joue un rôle essentiel dans la construction de ces repères et le dossier pédagogique des Petits contes de la nuit propose donc des activités qui participeront à l’élaboration des notions temporelles de l’élève.
LA NOTION D’ESPACE
La nuit implique aussi une exploration spécifique de l’espace, indissociable de la peur du noir. Cette thématique nocturne invite les élèves, encadrés par leur enseignant.e, à mener des expériences sensorielles qui compléteront leur perception visuelle, désorientée dans l’obscurité. L’enfant peut s’appuyer sur ses sens de l’odorat, de l’ouïe et du toucher quand il est dans le noir. Travailler sur les sons (du soir), le toucher (des matières douces et enveloppantes), des odeurs (familières) permet d’affiner ses perceptions sensori-motrices et de construire une perception plus rationnelle et rassurante de la nuit.
Le dossier pédagogique propose également de se représenter un espace puis de le représenter. On pourra proposer aux élèves de nommer les objets de leur chambre d’enfant, de les classer selon leur fonction, de les organiser visuellement, etc. Cette activité sera complétée par une découverte des chambres célèbres peintes par des artistes.
LE SOMMEIL
Le dossier pédagogique comporte un axe principal consacré au sommeil et permet d’aborder un besoin physiologique (se reposer, grandir, faciliter l’apprentissage, rêver) et un processus biologique (train de sommeil, rêve et cauchemar). Il propose des pistes, ainsi qu’un jeu de qui-est-ce, basés sur la diversité des rythmes de sommeil des êtres vivants (sommeil des bébés, animaux nocturnes ou diurnes, hibernation, etc.)
Plus généralement, aborder la thématique de la nuit avec sa classe peut être l’occasion pour l’équipe enseignante de mieux comprendre les enjeux de sommeil et le rythme biologique des élèves et éventuellement de participer à la réduction de leur fatigue en valorisant des temps calmes ou dédiés au repos.
D’un point de vue artistique, la représentation de la nuit au cinéma implique aussi des mises en scène singulières. Little KMBO vous propose donc des clés pour une éducation à l’image adaptée au jeune public, des pistes de lectures pour chacun des six films, ainsi qu’une analyse d’image clés en main en format vidéo à utiliser en classe. Cette proposition de cinq minutes est consacrée à la notion de taille et d’échelle dans l’image-cinéma et est disponible en téléchargement pour les enseignant.e.s. Ces contenus s’accompagnent d’activités ludiques consacrées aux ombres.
Les petits contes de la nuit a donc pour objectif de faire découvrir des œuvres artistiques riches, de confronter en douceur les spectateurs à une thématique centrale dans leur développement, de leur offrir une occasion de gagner en confiance et en sécurité, bref, de s’épanouir !
Pour en savoir plus : https://www.littlekmbo.com/