la petite fabrique n°17
Ode aux territoires de l’enfance
Elle est ruelle pavée, bitume délavé, poussière ocre ou tapis usé. Elle a accueilli nos jeux, recueilli nos rires, nos pas hésitants ou conquérants, à quatre, deux roues …. Qu’importe sa localisation ! La rue de notre enfance est toute particulière, unique même : on se souviendra d’un chat, de racines qui formaient un labyrinthe sous le béton ; des jours de pluie où le caniveau grondait, du chemin de l’école et le plaisir de voir une silhouette
amie au bout de l’allée.
La rue est un des premiers territoires de découvertes pour ce chercheur d’hors – selon la belle expression de Thierry Paquot, dont vous retrouverez l’interview dans nos pages – qu’est l’enfant. Le dehors, c’est maman, c’est la chambre, c’est la rue, c’est l’univers. Les territoires de l’enfance ne connaissent ni limites ni frontières : ils sont autant de terrains d’expressions qui font fi du temps et de l’espace !
C’est tous ces territoires, réels ou imaginaires, que nous avons souhaité arpenter dans ce numéro.
Pour nous (re)mettre à hauteur d’enfant, nous avons déambulé dans la ville, les jardins, voyagé dans le salon sous des tonnes d’oreillers, fait la paix avec la nature et lu des poèmes en dégustant de bons gâteaux. Nous nous sommes perdus dans des mini-labyrinthes et avons dansé en ligne, sur des airs de country. Le jeu est le territoire de l’enfance par excellence, alors, à nous de jouer !
Agathe et Nadège