la petite fabrique n°19

À quoi on joue aujourd'hui ?

Vous souvenez-vous avoir chantonné cette phrase, bras dessus-dessous avec les copains et copines pendant la récré ? Que vous évoque-t-elle aujourd’hui ? Sommes-nous encore capables de saisir la balle au bond, à la manière des enfants, de nous fondre entièrement dans le jeu sans que notre attention soit attirée par ailleurs ? Faisons une expérience ensemble : asseyons-nous et observons un enfant jouer, avec la plus grande attention. Projetons-nous dans son ressenti, pour nous relier à l’enfant que nous avons été. Nous retrouvons des sensations, un regard sur la vie, une forme d’émerveillement qui a peut-être déserté notre quotidien.

Cette part joueuse en nous est précieuse, nous pouvons en prendre soin. Nous avons mille et une bonnes raisons de ne pas aimer jouer, regardons cela avec douceur. Notre rapport au jeu nous renseigne sur les blessures de jeu que nous avons pu accumuler et sur notre disposition à accueillir le mouvement de la vie.
Pour nourrir le lien et soigner la qualité des relations avec nos enfants, les plus beaux outils de parentalité et de communication ne peuvent être une solution. Ils peuvent être aidants lorsqu’un retour à soi a libéré l’espace intérieur, lorsque nous sommes capables de jouer sans aucun effort, naturellement !*

Nadège et Agathe
*Merci à Pierre Bias de Eduka-3000 pour la formule.