la petite fabrique n°22

À chacun son rythme

La nuit s’étire et s’installe, le soleil monte moins haut, et le froid rougit les bouts de nez. Pour nous réchauffer, nous rentrons dans nos tanières-maisons. Noël, si proche du solstice qui marque le début de la saison hivernale, nous invite à la célébrer dans la joie. Nous nous resserrons autour du feu de cheminée et des repas chauds.
Nous passons plus de temps à la maison, dormons plus longtemps… C’est une invitation à ralentir dont nous avons parfois du mal à nous saisir !
Nous avons voulu profiter de cette saison pour réfléchir plus profondément à nos rythmes. Dans un monde en perpétuelle accélération, comment ralentir ? Comment ne pas entraîner les enfants dans notre course folle, bien souvent malgré nous ou en croyant bien faire ? Choisir de décélérer consciemment pour laisser aux enfants le temps d’être des enfants qui jouent, apprennent et expérimentent, c’est accepter de laisser de la vacance au corps et à l’esprit. C’est laisser la place à la rêverie, à l’observation, à l’imaginaire. C’est aussi enseigner aux enfants à être seuls, en confiance et libres.
En attendant le réveil des marmottes et le retour du vert tendre sur les arbres, profitons de la pause pour observer les oiseaux, rêver en famille, jouer de la musique, lire et si nous le pouvons, glisser dans la neige, la reine de l’hiver. Car oui, braver le froid est très savoureux lorsque l’on est bien équipés !

Carine & Agathe