| Publié le 1 juillet 2024 - TEXTE PAULINE STERCKEMAN

Une valise de jeux bien pensée

Une valise de jeux bien pensée

Voici quelques astuces qui nous permettent de “survivre sans jouets, ou presque” pendant de longues vacances, tout en rassasiant l’appétit de jouer de nos enfants.

Les vacances d’été sont l’occasion d’une parenthèse légère, tant sur le plan mental que matériel. On sait qu’on passera le plus clair de notre temps dehors, et qu’il en faut peu pour être heureux quand le soleil brille et que les enfants batifolent.

Il n’en reste pas moins que les préparatifs des bagages ne sont jamais une mince affaire quand on passe en mode famille, spécialement quand arrive l’étape des jeux et jouets à emporter.

Parce que, même s’il est bon de s’ennuyer, avouons qu’on aspire quand même à quelques moments de tranquillité. Et pour cela, il faut réussir à ce que nos jeunes compagnons de voyage soient plongés dans leur jeu, que ce soit pendant le trajet ou à l’arrivée. Entre le doudou, les livres favoris, la boîte à histoires, les figurines, la poupée et les engins de chantier, ça peut vite devenir un vrai casse-tête de tout faire rentrer !

On joue la sécurité !

Si vous avez plusieurs enfants dans votre environnement, vous aurez peut-être remarqué qu’ils ne jouent pas tous de la même façon.

Il y a les fans de construction, ceux qui s’inventent mille rôles, les minutieux qui aiment trier et organiser. Il y a aussi ceux ne quittent pas leurs crayons, les bricoleurs, ceux qui pourraient écouter des histoires à longueur de journée, ou encore les inépuisables sportifs qui n’ont qu’une envie, c’est de bouger. Il y a en effet une multitude de manières de jouer.

 

Il s’agit donc d’observer quelle est la passion du moment de votre enfant, et de choisir savamment quelques jouets triés sur le volet. S’il a des idées bien arrêtées sur ce qu’il a envie d’emporter, faites-lui confiance, et passez juste ses propositions au crible de la compacité.

Avec ses véhicules préférés, sa poupée (si c’est devenu un membre de la famille, on ne peut décemment pas l’abandonner), quelques briques Lego dans un contenant fermé, des casse-têtes qui lui donneront du fil à retordre… vous jouerez la sécurité, et il ou elle sera rassuré·e.

À vous de limiter le nombre ou l’encombrement… selon la place dont vous disposez, et du niveau de minimalisme que vous êtes prêts à expérimenter !

En plus de ses 2 ou 3 jeux préférés, on aime compléter avec d’autres jeux en format voyage, qui permettent de varier les plaisirs et de répondre à différentes envies selon les moments de la journée.

Quelques idées :

– des jeux de cartes type Uno, des 7 familles, défi nature…

– un jeu de société, dont on aura rassemblé les éléments dans un sachet fermé pour éviter d’emporter la boîte

– des jeux magnétiques, comme les jeux de logique de la marque Smartgame

– un cahier de jeux ou de coloriage

Mais votre enfant a beau adorer son jouet préféré, arrivera l’inévitable moment où il aura fait le tour de ses idées, et où la lassitude pointera le bout de nez.

Multiplier les usages

Il sera alors l’heure de faire souffler un vent de créativité !

Pas d’inquiétude, ne doutez pas de vos capacités, on en est tous et toutes doté·e·s.

Et puis, on peut faire confiance aux enfants : inventer et détourner les usages, c’est leur spécialité, pour peu qu’on lâche prise et qu’on leur laisse un peu de liberté.

 

Dans cette optique, on mise sur deux éléments :

  • des outils et du matériel dit “ouvert”, c’est-à-dire qui pourra être utilisé d’une infinité de manières ;
  • les moyens du bord: on dispose tous à portée de main d’une inépuisable réserve d’objets, que ce soient des éléments naturels (feuilles, pommes de pin, cailloux, bâtons, coquillages…), des matériaux de récup (des emballages en carton, un pot de yaourt lavé…), voire des objets de la vie quotidienne (des casseroles pour faire une “batterie de cuisine”, des couverts pour une cuisine de gadoue improvisée).

L’idée est donc d’avoir pris soin de glisser dans la valise les quelques outils qui, combinés à ce que vous pourrez dégoter en route ou sur place, permettront de créer des jeux sur-mesure, à partir vos idées réunies.