Au festival Chambéry-Montagnes des Petits Baroudeurs
Au festival Chambéry-Montagnes des Petits Baroudeurs
Nous voici sur le domaine nordique du petit village de Saint François de Sales. Le cadre somptueux laisse entrevoir tout autour le massif des Bauges. C’est le début de l’été. Imaginez une demi-douzaine de tables en bois recouvertes de victuailles en provenance des quatre coins de la France. L’idée géniale du festival pour lancer l’ambiance et brasser les familles a été de nous demander à tous d’apporter une spécialité pour composer un apéritif géant. L’équipe se charge d’arroser le tout de délicieuses bières locales… Dans le plaisir des mets partagés et les sourires échangés, les liens se tissent facilement.
On se croirait au festin à la fin d’un album d’Astérix, sanglier en moins, ou plus exactement dans le livre de Tom Hodgkinson, L’Art d’être parent. Des grappes d’enfants se forment, courent, certains font une course de draisiennes, d’autres observent les adultes qui trinquent depuis une butte escaladée. Tout est simple, joyeux, bon enfant, il n’y a rien à craindre, tout est juste.
À l’inscription, un formulaire demandait de préciser quel type d’emplacement de bivouac nous souhaitions. Venant à deux familles, j’avais choisi l’option.: au calme, dans un coin sauvage et pas trop près du camp de base du festival. Arrivés sur place, nous suivons Fred à travers un réseau de petits chemins sinueux jusqu’au lieu pressenti. Nous y plantons trois tentes, une pour les petites, et deux pour les adultes. Cet emplacement, en lisière de forêt, se révèle parfait pour notre petite tribu. En faisant quelques pas dans le bois, j’ai l’impression très forte d’entrer dans une maison familière, certainement peuplée de fées ou de lutins. Nous protégeant des rayons ardents du soleil en ce début de canicule, la forêt offre un espace protecteur, comme un intérieur.
Nous allons passer 72 heures dehors en famille, et juste derrière notre campement, se tient un lieu rassurant, un chemin creux entouré d’arbres et un monticule de pierres recouvertes de mousse comme une invitation à grimper et à se poser.
Un terrain idéal pour se retirer tranquille, contempler, s’asseoir en silence sur une pierre. Ce qui sera certainement nécessaire au vu du programme qui nous attend ! Une fois installés, nous composons le planning de notre week-end : grimpe d’arbre, spéléo, cueillettes et cuisine de plantes sauvage, yoga… Les activités avaient été choisies par mes soins en amont et il m’avait été difficile d’écarter plusieurs propositions alléchantes pour retenir celles-ci. Sacré prouesse de l’équipe d’offrir autant de possibilités d’expériences sur 2 jours et demi ! Durant tout le festival, Céline, Fred et leur équipe veillent au bon déroulement des opérations, on les sent concentrés mais aussi décontractés. Ils profi tent véritablement de ce qu’ils ont créé. On sent qu’ils se réjouissent très profondément de voir se réaliser ce qu’ils ont imaginé, d’accomplir une partie de la mission qu’ils se sont donnée avec “Les petits baroudeurs”. Céline et Fred, qui sont avant tout des parents férus d’aventure et de plein air, ont créé ce festival « pour se retrouver ensemble pendant quelques jours et se reconnecter à soi, à ses enfants et à la nature, tout en prenant plaisir à rencontrer et échanger avec des familles aux valeurs communes. » Le pari est plus que réussi !
Oui, 150 personnes sont ici réunies dans la joie de barouder en famille, de vivre des aventures en pleine nature, y compris avec des touts petits. Car, le festival est véritablement accessible à tous, les propositions s’adaptent à l’expérience de chaque famille en termes de bivouac et de vie en plein air. Vous n’avez pas de matériel ? Le festival peut mettre à disposition tout le nécessaire. Vous êtes des baroudeurs aguerris ? Vous y trouverez aussi votre compte, c’est évident ! C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de l’expérience. Ce que retiennent nos enfants de cette parenthèse ? La veillée au coin du feu, à chanter à tue-tête “Il en faut peu pour être heureux”, la liberté d’aller et venir avec les copains sur le camp de base, la grimpe tout en haut à la cime des arbres avec Guilhem, le goût des chamallows grillés, la saveur de l’épiaire, du plantain ou de la berce, les plantes sauvages cueillies et cuisinées avec Lionel, l’expérience du noir absolu et le passage dans la chatière lors de la sortie spéléo, l’observation de la surface de la Lune à travers le télescope de l’observatoire, les parties de rigolades dans les tentes suspendues… L’expérience est dense et tout le monde en redemande. Rendez- vous le 6 juillet à Saint François de Sales pour la quatrième édition du festival Les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes. Bon à savoir, l’équipe à lancé la version surfcamp du festival : Les petits Baroudeurs Océan, programmée du 9 au 11 mai 2024 au Porge !
Infos et billetterie :