| Publié le 27 novembre 2023 - Texte : Cécile Thueux

Le calendrier des plaisirs partagés

Le calendrier des plaisirs partagés

Et si cette année, on faisait plutôt de l’attente de Noël une occasion de resserrer les liens ? Vous pensez peut-être qu’il sera difficile de faire renoncer les enfants au chocolat quotidien. Pourtant, bien amené, rares sont ceux qui résistent à la proposition que vous allez leur faire…

1. SUSCITER L’ADHÉSION

Faites une proposition à vos enfants qu’ils ne pourront pas refuser, remplacer le calendrier du commerce par un calendrier spécial, qu’ils auront eux-mêmes conçu. Le principe est simple : durant 24 jours, ils réalisent une activité qui leur plaît et avec vous. Donnez des exemples en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils adorent que vous jouiez aux Lego avec eux, mais vous ne leur accordez que rarement ce plaisir ? Cela peut être une des activités au menu, tout comme faire un gâteau, une bataille de guili ou lire deux histoires au lieu d’une avant d’aller dormir. Autant de privilèges qui ne font pas le poids face à un minuscule chocolat.

2. VOUS ASSURER DE LA FAISABILITÉ DE VOTRE ENGAGEMENT

Il est important qu’il y ait quelques activités “longues”, réservées aux week-ends, et beaucoup d’activités de courte durée et faisables le soir en semaine. Demandez aux enfants d’écrire leurs propositions sur des petits papiers, si possible en nombre supérieur à 24 ; leur imagination finira par se tarir et vous pourrez leur souffler des activités peu chronophages mais qui restent importantes pour eux. Puis, expliquez que vous allez organiser le calendrier, et que l’activité du jour sera donc une surprise pour eux…

3. LE MONTAGE

Il s’agit de classer les activités en fonction de leur durée ou de l’organisation logistique qu’elles demandent, afin de les répartir dans le mois. Au week-end, on attribuera les sorties au cinéma, confections culinaires ou autres parties de Monopoly, et les jours de semaine se verront attribuer les massages de pied, histoires à la lampe torche sous la couette ou parties de cache-cache dans la maison. L’installation des papiers peut prendre toutes les formes possibles : punaisés sur tableau de liège ou attachés sur un fil, voire en vrac dans un saladier, l’idéal étant que l’enfant ne puisse pas ouvrir le papier du jour sans que cela ne se remarque.

4. L’OUVERTURE

Faites-en un moment de joie, vous avez choisi ces activités presque autant qu’eux… Et si par hasard un imprévu vous empêche un jour ou un autre de réaliser ce qui était planifié, prévenez-les dès l’ouverture et inscrivez une nouvelle date, promis, juré, craché, vous serez au rendez-vous !