Équiper les enfants pour la neige
Équiper les enfants pour la neige
Plutôt que d’enfiler un seul vêtement sûrement très chaud mais aussi très volumineux, préférez la technique de l’oignon qui consiste à superposer plusieurs vêtements, chacun ayant son utilité.
1 – Une couche respirante et chaude ;
2 – Une couche chaude ;
3 – Une couche imperméable et coupe-vent.
L’intérêt de cette méthode, c’est que vous pouvez moduler et retirer ou ajouter une couche en fonction de la météo, et ainsi maîtriser l’humidité.
Buvez chaud et mangez souvent
Pour être bien, encore plus que nous, les enfants ont besoin d’énergie. Emportez des en-cas et pensez à remplir une gourde isotherme de tisane (avec du miel) qui sera bien appréciée des loupiots et leur permettra de rester bien hydratés.
Sous-vêtements thermiques et respirants
Idéalement en laine mérinos ou encore composés d’un mix laine et bambou, ils sont la base d’un équipement bien chaud pour vos loupiots. Ils apportent de la chaleur tout en étant respirants.
Idéalement, on choisit un ensemble (bas et haut).
C’est la première couche.
Polaire ou doudoune fine
C’est la seconde couche, celle qui apporte la chaleur. Inutile qu’elle soit trop épaisse puisqu’on va l’enfiler entre la première et la troisième couche.
Combinaison ou ensemble de ski
C’est la troisième et dernière couche qui protège des éléments : de la pluie, du vent, de la neige. On la choisit donc vraiment imperméable (5 000 mm a minima, mais 10 000 mm, c’est idéal).
Chaussettes chaudes
Rien ne sert d’avoir une super doudoune si on porte de petites chaussettes en coton. Même si on ne skie pas, les chaussettes de ski montantes et si possible avec une composition à base de mérinos sont vraiment utiles.
Bottes de neige
On ne lésine pas sur les extrémités et on choisit des bottes bien chaudes pour isoler les pieds des marmots de la neige.
Gants ou moufles
Indispensables pour jouer dans la neige, on opte pour des gants pour les plus grands et moufles avec zip (plus faciles à enfiler) pour les petits. Comme pour la troisième couche, on choisit des gants imperméables pour que les loupiots n’aient pas les mains trempées et froides.
Bonnet et tour de cou
En laine mérinos, on n’oublie pas le bonnet qui tient bien chaud et couvre les oreilles. Pour le cou, exit les écharpes qui finissent toujours par se dérouler. L’idéal reste le tour de cou type Buff. En polaire ou même en toile fine, il protège bien et a l’avantage de se transformer en bonnet-cagoule quand on oublie ou perd le bonnet.
Lunettes ou masque
Même si vous ne faites pas de ski, les yeux des enfants ont absolument besoin de protection, que ce soit pour leur confort mais aussi pour leur santé (le cristallin de leurs yeux n’a pas fini de se former). Masque ou lunettes, tout convient, mais ne lésinez pas sur la qualité et optez pour des marques reconnues.