La douce aventure de l’itinérance
La douce aventure de l’itinérance
Sac à dos sur les épaules, carte d’itinéraire plastifiée dans vos mains, un regard complice à vos compagnons de route : c’est parti pour l’aventure ! À vélo ou à pied, en bivouac ou non, vous vous êtes affranchis du superflu pour ne garder que l’essentiel et sentez déjà souffler un vent de liberté. Pourtant la veille du départ quelques appréhensions pointent le bout de leur nez. Et c’est bien normal car l’aventure itinérante vous pousse à sortir de votre zone de confort et à faire preuve d’adaptabilité. En refermant la porte de votre maison, vous laissez derrière vous vos repères habituels, ceux qui vous rassurent et vous permettent de « garder le contrôle ». Vous acceptez de ne plus tout maîtriser et l’aventure commence ici, par le lâcher-prise.
Pour lâcher-prise, cadenassez vos attentes à la maison et laissez place aux imprévus.
Changer d’itinéraire car le plus petit n’arrive pas à suivre le rythme ; choisir de dormir une nuit supplémentaire au bord de cette rivière car vos enfants s’y amusent comme des fous ; faire un détour car un panneau ou une rencontre vous donne envie de découvrir un lieu que vous n’aviez pas pointé sur votre carte : c’est bien ça l’itinérance. En vous assurant cette ouverture, vous goûterez vraiment à la liberté.
L’aventure est encore plus belle lorsqu’on la vit doucement. Évoluer au fil des paysages à la seule force de vos bras et de vos jambes vous rendra fier à chaque étape. Loin des écrans, vous vous confrontez au réel et prenez conscience de votre corps dans l’espace. En étant pleinement attentif au temps qui passe, vous apprenez à ralentir tout en avançant ! Si la tâche vous paraît difficile, faites confiance à la nature, elle vous aidera à lever le pied et à vous mouvoir à son rythme. S’endormir aux sons des oiseaux et se réveiller avec les premiers rayons de soleil entouré des personnes que l’on aime… tout est là.