| Publié le 19 septembre 2024 - Article sponsorisé - photo :  Eric Bergoend, Milan Vermeule pour Center Parcs

Un week-end au domaine Center Parcs Les Trois Forêts

Un week-end au domaine Center Parcs Les Trois Forêts

Quand nous sommes rentrées de l’école, papa et maman nous ont dit de préparer notre sac. « Nous partons en week-end à Center Parcs ! N'oubliez pas votre maillot de bain, un coupe-vent au cas où. »

Vendredi soir,
Domaine Les Trois Forêts 

Quand nous sommes rentrées de l’école, papa et maman nous ont dit de préparer notre sac. « Nous partons en week-end à Center Parcs ! N’oubliez pas votre maillot de bain, un coupe-vent au cas où. »

Ça alors, une vraie surprise ! Depuis la rentrée, on n’a pas eu beaucoup de temps ensemble. Les parents ont été très occupés avec le déménagement. Et puis, Zoé fait sa grande et m’ignore depuis qu’elle est au collège.

Nous avons pris la direction du Grand Est. Une fois entrés dans le Domaine Les Trois Forêts, nous avons aperçu d’immenses arbres. « Des mélèzes », a dit papa d’une voix peu assurée. « Ou peut-être des épicéas… », a tenté maman. Sombre et mystérieuse à la fois en ce début de soirée, la forêt m’a semblé magnifique !

Les parents nous ont laissées entrer dans le cottage en premier. On s’est précipitées. Un cottage à thème carrément incroyable ! Le salon ressemble à un campement du désert, on est sous une voûte étoilée. Chaque pièce est très différente. Dans les toilettes, c’est comme si on était sur la Lune, et dans la salle de bains, dans les fonds marins. Je n’ai jamais rien vu de pareil. Mais le mieux, c’est la chambre. C’est vraiment l’aventure ! On peut grimper dans un filet suspendu et emprunter un tunnel pour observer discrètement ce qui se passe dans la grande pièce…

On était excitées comme des puces ! Les parents nous ont dit de nous calmer et d’aller nous coucher. Mais avec Zoé, on a chuchoté longtemps, imaginant toutes sortes d’aventures invraisemblables dans ce cottage de rêve.

Samedi soir, au Cottage Aventure

Comme souvent, je me suis levée la première… J’ai fait de mon mieux pour ne pas réveiller les autres. Et là, j’ai découvert la terrasse, et cette superbe et immense forêt dans laquelle nous allions passer notre week-end.

Il faisait un peu frais, mais je me suis quand même installée dehors pour dessiner en attendant les autres. J’ai reconnu des bouleaux à leur tronc blanc, des chênes et aussi des conifères… mais je ne sais toujours pas si ce sont des mélèzes ou des épicéas ! Quoi qu’il en soit, c’est vraiment un lieu parfait pour profiter des charmes de l’automne, une de mes saisons préférées. Avec ses lumières dorées, ses teintes orangées, la vue sur la forêt est tellement belle qu’elle m’a inspiré un poème.

Quand les autres se sont levés, on a parlé du programme. On pouvait choisir des activités : une grande promenade à la découverte de la forêt, une session de tir à l’arc ou même une balade en canoë… Nous avons convenu de commencer la journée par la baignade à l’Aqua Mundo. C’était dément : toboggans géants, rivière sauvage, on s’est tellement amusés qu’on n’a pas vu le temps passer. Un pur moment de plaisir.

L’après-midi, nous avons suivi Guy dans les bois, l’animateur de la balade à la découverte des champignons. Comme les parents n’y connaissent rien, ça ne pouvait pas leur faire de mal !* Et nous, on a tout de suite accroché avec Guy. La pluie des précédents jours et une température douce, les champignons adorent ! « On va rencontrer de beaux spécimens », a-t-il annoncé.

Au début, on n’en voyait aucun, à part un grand champignon au chapeau rouge à points blancs à moitié mangé. Une amanite tue-mouche. À mesure qu’on s’enfonçait dans les bois, Guy nous montrait au milieu du tapis de feuilles mortes d’autres espèces. Apparemment, il faut connaître les bons coins… Pour distinguer à coup sûr les pieds de mouton, il faut regarder sous le chapeau pour voir s’ils ont de petits poils. Facile à retenir ! Les girolles avec leur couleur orange se cachent au milieu les mousses ou se camouflent dans les feuilles mortes. Quand on a trouvé une, on a des chances de trouver sa famille pas loin !

Les parents étaient un peu déçus car on n’a pas trouvé de cèpes ni de trompettes-de-la-mort, mais Guy avait dans son sac à dos des planches d’identification pour nous apprendre à les reconnaître. Nous sommes rentrés fiers de cette première exploration en famille. J’ai hâte de raconter tout ça à mes copines. On a étudié la reproduction des champignons en classe, mais j’avoue que cela ne m’avait pas passionnée. Je crois que rien ne vaut une sortie sur le terrain avec un guide chevronné.

J’oubliais ce sentier aménagé pour y marcher pieds nus. L’idée m’a semblé bizarre. Ôter mes chaussures en pleine forêt ? Je craignais de me faire mal. En fin de compte, c’était une expérience plutôt intéressante. De nouvelles sensations sous mes pieds, plus ou moins agréables selon les textures… Je me suis sentie d’un coup beaucoup plus connectée à la forêt.

Ce soir, Zoé a sorti de son sac un jeu de cartes et a proposé qu’on fasse une partie tous les quatre. Papa, qui est très mauvais joueur, a perdu trois fois. On a bien rigolé.

Encore une nuit dans notre merveilleuse chambre. Il nous reste une journée au Domaine et je compte bien en profiter !

Dimanche, au Cottage Aventure

Aujourd’hui, Zoé et moi, nous avons fabriqué un cottage à hérissons ! Une vraie petite maison pour qu’ils passent l’hiver tranquilles et à l’abri. Séverine, qui animait l’atelier, nous a expliqué qu’en Europe le hérisson est une espèce protégée. On a appris des tonnes de choses, pour certaines assez surprenantes, par exemple que le hérisson peut nager ou encore manger des vipères ! Comme il hiberne tout l’hiver, il a besoin d’un nid douillet, abrité du vent, de la pluie. Ce n’est pas si facile à trouver, l’idée est donc de lui donner un petit coup de pouce avec notre cottage. C’est vraiment super de se sentir utile, et de savoir qu’on peut agir pour les protéger. Nous l’avons installé dans un coin du Domaine. J’espère vraiment qu’une petite famille va s’y installer ! « Ça sera l’occasion de revenir les voir au printemps quand ils seront réveillés », ai-je dit aux parents.

Après leur balade dans le Cœur Vert du Domaine, nos parents devraient en savoir un peu plus sur la faune et la flore de la forêt et pourront peut-être enfin répondre à nos questions ! Du moins, c’est ce que j’espère…