| Publié le 24 novembre 2019 - Texte et photo : Emilie Lagoeyte (Eveil et nature)

La nature sous notre toit

La nature sous notre toit

La table de la nature est un dispositif simple et très apprécié des enfants. Dans une démarche d’éveil, nous pouvons faire en sorte que l’environnement de l’enfant soit empreint de nature, même à l’intérieur, qu’il fasse écho aux activités que l’enfant a vécues dans le milieu naturel. Qu’il lui permette de les prolonger à sa guise, de retour à la maison.

Appelée table d’observation de la nature dans la pédagogie Montessori, elle répond à une des clés de cette approche : proposer à l’enfant un environnement propice à son développement. Grâce à cet environnement, l’enfant sera capable de s’emparer seul de tout ce qui lui est nécessaire pour grandir et appréhender le monde qui l’entoure.

Quelques minutes suffisent pour installer une table de la nature. Des heures d’activités en perspective !

Lui choisir le meilleur emplacement :

• À proximité immédiate de l’espace de jeu et de travail de votre enfant
• Près d’une fenêtre à sa hauteur si cela est possible
• Dans un lieu calme (loin de la télé par exemple !)

L’adapter à son enfant :

• À la bonne hauteur
• Avec des contenants appropriés : corbeilles, bocaux, présentoirs à collections, tiroirs, filets suspendus, caisse au sol, etc.
• Avec des matériaux choisis : table en bois, pots en terre ou en verre, corbeilles en osier…

Ça y est, votre table est installée. Voici à présent quelques suggestions pour animer cet espace… dans la joie et la bonne humeur !

Trois conseils pratico-pratiques

Durée : les trouvailles s’accumulent et la table finit par être encombrée ? Avant d’en arriver là, mieux vaut instaurer des rituels. Par exemple, remettre toutes les trouvailles et autres cailloux brillants dans la nature à chaque nouvelle saison. Pour adoucir la séparation, on peut archiver dans des boîtes ou garder les trois objets préférés…

Propreté : attendez-vous à ce qu’il y en ait un peu partout par terre, surtout si votre enfant a moins de 5 ou 6 ans. Vous pouvez le responsabiliser en mettant à disposition une petite pelle avec balayette : nettoyer est une activité à part entière pour l’enfant !

Saletés : vous en avez vraiment marre qu’il y en ait partout ? Un carré de toile cirée posé au sol, secoué dehors en fin d’activité… et le tour est joué !

Retrouvez des pistes d’activités autour de la table de la nature dans La petite fabrique n°1.

Pour aller plus loin, Éveil et Nature propose une formation en ligne ‘‘table de la nature pour les bambins’’.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
inscription newsletter

Restez au courant de l'actualité de
la petite fabrique