| Publié le 28 juin 2024 - Article sponsorisé - photo : Milan Vermeulen, Sander Baks pour Center Parcs

Laisser la nature réveiller le meilleur de nous

Laisser la nature réveiller le meilleur de nous

Resserrer les liens familiaux, mieux connaître la nature, trouver la joie dans des instants de complicités… De nombreux parents cherchent aujourd’hui à revenir à l’essentiel en partageant des moments doux et simples avec leurs enfants.

C’est le début de l’été, l’activité de la ruche bat son plein. « Les abeilles d’été vivent 40 jours. Les butineuses travaillent sans relâche pour récolter le nectar et le pollen qui serviront à fabriquer le miel. » Un petit groupe d’enfants, tous équipés de vareuses, gants et chapeaux voilés – indispensables pour se protéger des piqûres – écoute attentivement les explications de Matthieu qui anime l’atelier “À la découverte des abeilles” au domaine Center Parcs Les Landes de Gascogne.
Cette expérience constitue un point de bascule pour certains enfants : « Maintenant, j’ai moins peur des abeilles ! Et Matthieu nous a expliqué que sans elles, beaucoup de plantes ne pourraient pas se reproduire. Il faut tout faire pour les protéger ! », s’exclame un enfant, fier et heureux de repartir avec son pot de miel fraîchement récolté sur le domaine.

Les mains dans la terre
L’initiation à l’apiculture fait partie des nombreux ateliers proposés dans les domaines Center Parcs. Bien entendu, la programmation varie en fonction des domaines, des saisons et s’adapte à l’âge des participants. L’atelier “Les bébés Potagers” du domaine Les Landes de Gascogne accueille par exemple les petits dès 18 mois ! Après avoir revêtu salopette ou tablier de jardinier, munis d’outils adaptés, les petits guidés par un animateur apprenent à planter, arroser, prendre soin des plantes.
L’activité “Éveil du potager” s’adresse quant à elle aux enfants entre 3 et 7 ans. Elle permet d’approfondir les connaissances et d’aborder l’écosystème du potager. Les enfants réalisent des semis, entretiennent le potager, ou récoltent fruits et légumes selon la saison. Pour faire perdurer l’expérience, ils repartent avec un souvenir : semis ou graines.

Susciter l’émerveillement
Selon les domaines, les enfants ont également l’occasion de découvrir d’autres métiers en lien avec les animaux et la nature : garde forestier, fermier ou encore soigneur animalier… Au Domaine Le Bois aux Daims par exemple, dans lequel évoluent des daims en semi-liberté, le Coeur Animalier permet depuis des ponts suspendus d’observer les animaux de nos forêts – sangliers, biches, cerfs. Éveiller la curiosité, susciter l’émerveillement et faire découvrir la richesse de notre environnement proche, c’est la mission de tous les professionnels passionnés qui animent ces ateliers.
Dans un monde qu’il nous faut habiter de façon (beaucoup) plus respectueuse, transmettre cet amour et cette connaissance de la nature aux enfants est devenu un enjeu majeur et une véritable préoccupation pour les parents. Cependant beaucoup d’entre eux reconnaissent leurs lacunes et ne sont pas en mesure de transmettre des connaissances de terrain. Depuis quelques années, notre connaissance de la nature s’est sérieusement érodée. C’est ce que révèle le Baromètre “Horizon Nature” réalisé par OpinionWay pour Center Parcs*. Un exemple ? 59 % des parents (et 69 % des moins de 35 ans) ne savent pas reconnaître une mésange, tandis que 42 % des enfants de moins de 12 ans ignorent à quoi ressemblent les orties… Comme si une chaîne de transmission s’était rompue.
En cause, nos modes de vie sédentaires, une société plus individualiste, moins d’échanges, de temps passé au contact de la nature et plus d’écrans… Rétablir une connexion avec nos proches et avec la nature est le premier pas vers une prise de conscience. Comment protéger la nature si on en a peur, si on ne la connaît pas, si elle n’évoque aucun souvenir heureux ?

Séjourner au coeur de la nature

Après l’atelier “À la découverte des abeilles”, les enfants ont rejoint leurs parents pour une grande balade à vélo à travers la forêt… À présent, il est temps de regagner le cottage. Dans ce cocon apaisant et entouré de nature, chacun apprécie le calme des lieux. Une saine fatigue a dissipé le charivari de ce premier jour de vacances, fait de rires et de cris ! Parents et enfants savourent le plaisir de se retrouver et d’évoquer les meilleurs moments de la journée. 

En fin d’après-midi, petits et grands rejoignent le “spot de l’été”. Dans une ambiance conviviale de guinguette, les enfants profitent des jeux mis à disposition, se font de nouveaux copains, tandis que les grands s’assoient autour d’un verre et goûtent les spécialités locales présentées par de petits producteurs… Une chouette façon de terminer la journée !

Au cours de ce séjour au coeur de la nature, loin du tumulte de la vie quotidienne, chacun aura vécu des moments inoubliables. Mais plus important encore, au plus profond de lui, chacun aura ressenti à sa façon – les mains dans la terre, le nez au vent, ou le regard tourné vers le ciel – que nous faisons tous partie de la nature, que la nature nourrit notre humanité et qu’il nous faut en prendre soin. Nous sommes la nature, elle révèle le meilleur de nous !

*Le Baromètre Opinion Way-Center Parcs : « Horizon Nature : Explorer le rapport à la nature des Français » a été réalisé en ligne du 18 au 24 janvier 2024 auprès de deux échantillons, constitués selon la méthode des quotas : un échantillon de 1003 personnes représentatif des parents d’enfants âgés entre 0 et 12 ans et un échantillon de 490 enfants représentatif des enfants âgés de 6 à 12 ans.