Le débat que nous vous proposons ici est une invitation à comprendre et à découvrir le fonctionnement de chacun en...
» Lire l'articleParler d’amitié avec nos enfants
Parler d’amitié avec nos enfants
Les règles d’or d’un débat
Avant tout, faisons preuve de bienveillance grâce à une écoute active pour accompagner les enfants dans leurs questionnements, développer leur confiance en eux et leur sens critique. La parole de chacun doit être accueillie avec tolérance et ouverture, même en cas de désaccord.
Prenons comme première règle de ne jamais dire à un enfant : « Ce que tu penses est faux », mais plutôt « Ok, c’est ton avis. Est-ce que quelqu’un a un autre avis ? ». De même, la compétition, la comparaison n’ont pas leur place, afin de ne pas intimider les plus réservés et bloquer leur désir de s’exprimer.
Le jeu de cartes
Imprimez et découpez les cartes téléchargeables ici. Distribuez une carte à chaque participant et posez le reste en pile, à l’envers, entre les joueurs.
Le plus jeune commence :
• Il prend sa carte et pose la question écrite dessus à la personne de son choix qui prend le temps de répondre. (Les digressions sont bien sûr autorisées !)
• Quand il lui a posé la question, il lui donne la carte et en pioche une nouvelle.
• C’est ensuite au tour de celui qui est à gauche du plus jeune de poser une question. Et ainsi de suite.
• On ne peut pas avoir plus de deux cartes en main, cela permet d’interroger tous les participants à la même fréquence. Quand on en a trois en main, on en rejette une dans la pioche, et on choisit parmi les deux autres la question qu’on va poser. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de cartes, ou quand les joueurs en ont envie. C’est un jeu très intense pour les plus jeunes. Il est normal que les premières “parties” ne durent que 10 ou 15 minutes.