Pour des vacances en famille réussies !
Pour des vacances en famille réussies !
Choisir sa destination
Il est important que la destination choisie corresponde aux envies de chacun. Cette destination doit comporter des activités aussi bien adaptées aux parents qu’aux enfants. De plus, n’oubliez pas de prendre en compte la durée du trajet. Un trajet court est en général préférable pour tout le monde, surtout lorsque vous avez des enfants en bas âge. La France est une option idéale, avec son patrimoine et sa pluralité de paysages. Si vous souhaitez vous dépayser un peu plus et découvrir d’autres cultures, l’Europe regorge de pays accessibles rapidement en avion ou en train, comme l’Italie, le Portugal, la Croatie, l’Espagne, la Suisse ou encore l’Allemagne.
Plus exotique ? Partez à la découverte du monde en famille, à l’autre bout du globe. Cependant, il ne faudra pas négliger les préparatifs : vaccins, médicaments (notamment contre le mal des transports), carnet de santé, décalage horaire, activités lors du trajet pour occuper les enfants…le diable se cache dans les détails.
L’importance de l’hébergement
Réserver votre logement le plus tôt possible vous permettra de bénéficier des meilleures offres. Certaines activités doivent également être réservées à l’avance, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les sites concernés. Assurez vous que l’hébergement que vous choisissez propose un équipement adapté aux enfants ou aux bébés, selon vos besoins. Un extérieur avec une piscine ou un parc est également à privilégier.
L’organisation, c’est la clé !
Rédigez une check-list quelques semaines avant le départ pour avoir l’esprit clair lors de la préparation de vos bagages. Rayez les éléments de votre liste, petit à petit. Cela vous permettra de ne pas agir dans l’urgence et ainsi, ne rien oublier.
Préparez et imprimez tous les documents nécessaires, comme les passeports, billets de train ou d’avion, etc.) avant le départ et n’hésitez pas à planifier tous vos trajets et toutes vos activités afin de ne pas perdre un temps précieux une fois sur place. Les enfants peuvent aussi vous aider ! Leurs avis comptent. Les écouter et valider leurs choix rendra cette expérience inoubliable pour tout le monde.
Afin que ce voyage soit des vacances pour tout le monde, vous pouvez organiser un planning de tâches ménagère, ainsi ces dernières ne reposeront pas sur une seule personne. Sortir les poubelles, débarrasser la table, passer l’aspirateur… chaque membre de la famille peut se faire attribuer une tâche adaptée à son âge.
En cas d’interrogation, ou si vous souhaitez lire l’expérience d’autres parents après leur voyage, vous pouvez vous rendre sur voyageforum.com, site qui regroupe une très grande communauté de personnes prêtes à répondre à vos questions et à vous partager leurs bons plans. Le site comporte plusieurs catégories et chaînes de discussion autour du voyage avec des enfants.
Des activités adaptées
En ce qui concerne les activités, de 3 à 5 ans, les enfants découvrent le monde et les sensations. Des activités éducatives sont donc conseillées pour les stimuler au maximum. Entre spectacles adaptés, cours de cuisine pour enfants mais aussi randonnées, la liste des possibilités est longue.
Les enfants plus âgés, et même les adolescents, sont plus friands d’activités sportives et cherchent la compétition. Pensez à des jeux de pistes et chasses au trésor en pleine nature ou à l’escalade.
Puis, afin d’accorder à votre adolescent la liberté qu’il désire, proposez lui des activités avec des jeunes de son âges.
N’hésitez pas à vous rendre sur les sites d’agences de voyage qui proposent des circuits adaptés aux familles afin de vous en inspirer pour vos propres activités et plannings. Il ne faut pas non plus négliger les guides de voyage, certains d’entre eux sont spécialement orientés pour les familles et les enfants, comme Partir en Famille. Vous pouvez les étudier, les annoter, et faire des recherches sur les endroits cités pour être sûr qu’il vous conviennent.