La communication NonViolente en famille
La communication NonViolente en famille
Le psychologue américain Marshall Rosenberg fut victime de violences en raison de ses origines juives lorsqu’il était enfant. Il a développé la Communication NonViolente (CNV) dans l’intention d’encourager la paix, la bienveillance et la coopération entre les êtres humains. De la même façon, les mouvements pacifistes et non-violents de Martin Luther King et de Gandhi visaient à apporter la paix dans le monde.
Plus qu’une technique de communication, la CNV est une philosophie humaniste au service d’un art de vivre. Elle demande avant toute chose de changer notre regard sur l’autre et sur nous-même. L’idée est que chaque humain a la même valeur et les mêmes besoins essentiels. À partir de là, il devient beaucoup plus évident de nous relier à notre humanité commune, dans l’empathie et le respect mutuel.
Outil de transformation puissant des relations et donc de la société, la CNV requiert une pratique régulière pour être véritablement intégrée. Trouverons-nous le temps d’apprendre à nous affirmer sans écraser l’autre et à l’écouter sans nous négliger ? Et puisque les enfants reproduisent ce qu’ils nous voient faire, n’est-ce pas un enjeu éducatif crucial d’incarner cette humanité et de soigner la qualité de nos relations ?
Qu’est-ce que la CNV ?
La Communication NonViolente (CNV) est une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation.
Elle repose sur 4 étapes essentielles pour que la communication soit constructive :
– Observer sans juger
– Exprimer ses sentiments sans interpréter
– Parler de ses besoins sans passer tout de suite aux stratégies
– Demander ce dont on a besoin sans l’exiger.
Pour aller plus loin
• L’association Déclic propose des parcours destinés aux parents “Déclic en famille”, pour se former aux bases de la CNV. Informations sur declic-cnveducation.org
• 50 activités bienveillantes pour découvrir la CNV, Isabelle Capy et Fanny Rondelet, Larousse, 2020.
Des activités pour se familiariser avec les étapes du processus de CNV : observations des ressentis, écoute, prise de conscience des besoins, formulation d’une demande avec un support constitué de cartes des besoins.
• La CNV avec les enfants, Anne van Stappen, Jouvence, 2020.
Un petit cahier à destination des parents désireux de s’engager dans la voie de la CNV pour aligner leurs intentions à leurs pratiques éducatives.
• Thomas d’Ansembourg, Anne van Stappen et bien d’autres proposent des sessions de formations à la CNV en présentiel et en ligne.