| Publié le 18 mars 2022 - Texte : Mathilde Chevalier-Pruvo // Illustration : Melody Ung

Montessori : « L’éducation, une arme de paix »

Montessori : « L’éducation, une arme de paix »

Alors qu’elle se trouvait en Inde durant la Seconde Guerre mondiale pour fuir le fascisme, Maria Montessori a posé les bases de son projet qu’elle nomme “éducation cosmique” et qui n’est rien d’autre qu’une éducation à la paix.

L’expression peut nous sembler un peu étrange et ésotérique. Elle vient simplement du mot grec cosmos qui veut dire monde. Son objectif est de permettre à l’enfant de comprendre quelle est sa place et celle de l’humain sur la Terre, dans l’Univers. Elle vise à lui faire comprendre que tout, des galaxies aux écosystèmes, y est interdépendant et étroitement relié. Rien n’existe seul, en autarcie.

Tout coexiste avec un nombre infini d’autres êtres, avec lesquels il faut apprendre à cohabiter pour ne pas se détruire soi-même en les mettant en péril.

Nous parlons aujourd’hui beaucoup du matériel estampillé Montessori mais ne mentionnons malheureusement que très peu ce dont nous aurions pourtant le plus besoin : ce que la pédagogue a appelé les “grands récits”. Ils constituent les pièces maîtresses de son éducation cosmique. Elle recommandait de raconter régulièrement aux enfants l’histoire de l’Univers et de la formation de la Terre, celle de l’évolution du vivant à partir des premières formes de vie (qui inclut l’incroyable moment des dinosaures !) et celle du genre humain à partir des hommes préhistoriques.

Nous pouvons transmettre cette éducation cosmique à la maison en s’appuyant sur des albums ou des contes, mais l’enjeu est surtout d’en faire vivre l’état d’esprit : la certitude que la paix se bâtit au quotidien en comprenant progressivement que l’ouverture à la diversité des points de vue est infiniment plus riche que le repli sur soi.

 

Extrait La Petite Fabrique numéro 15, à paraître le 6 avril 2022