Des forêts millénaires d’Araucanie à l’île de Chiloé, le Chili dessine un terrain de jeu grandeur nature où petits et...
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La musique du froid
Voici 3 ingrédients utilisés par les compositeurs pour écrire la musique du froid :
1. Des notes courtes et répétées. Elles représentent les tremblements que nous fait ressentir le froid.
2. Des notes longues et aiguës. Elles représentent le froid glaçant d’une grande plaine enneigée.
3. Des mots chuchotés avec des syllabes répétées. Ils représentent la difficulté à parler que le froid peut engendrer.
Ouvrez maintenant bien les oreilles !
Voici, par ordre chronologique de composition, des musiques dans lesquelles les compositeurs utilisent ces ingrédients.
Certaines de ces musiques sont longues, alors ne vous forcez pas à tout écouter d’un coup ; prenez votre temps pour mieux les apprécier.
Votre défi est de retrouver quels ingrédients sont utilisés dans quelle musique !
Retrouvez la playlist du jeu sur Spotify.
Choeur du people du froid, « See, see, we assemble thy tevels to hold », Henry Purcell
Ce chœur est extrait de l’opéra King Arthur (Le Roi Arthur) d’Henry Purcell, un compositeur anglais de la fin du XVIIe siècle.
Comment s’y est pris Purcell pour rendre ce chœur si glaçant ?
Réponse : On y retrouve les ingrédients 1 et 3 !
En bonus : Le jeu avec les mots en “ss” et “ch” accentue l’effet de frissonnement.
Concerto No. 4 in F minor “L’inverno” (l’hiver), Antonio Vivaldi
Dès qu’il est question de saison, de temps, de météo, on est obligés de se plonger dans Les Quatre Saisons, de notre cher Antonio Vivaldi ! Il les a composées entre 1723 et 1725 environ, en Italie.
L’Inverno est composé de trois mouvements, c’est-à-dire de trois parties. Le premier mouvement est plutôt rapide (allegro non molto), une deuxième partie lente (largo) et une troisième partie rapide (allegro).
Qu’a donc mis Vivaldi comme ingrédient pour composer l’hiver ?
Réponse : On y retrouve les ingrédients 1 et 2 !
En bonus : Dans le premier mouvement, on entend des notes répétées et tremblantes aux violons ; ce sont des trilles.
Battle on the Ice
Beaucoup plus tard (en 1938), Serge Prokofiev, un compositeur russe, raconte une bataille dans le froid de l’hiver.
Quels sont les ingrédients utilisés par Prokofiev ?
Réponse : On y retrouve les ingrédients 1 et 2 !
En bonus : Dans cette musique, on entend des instruments qui grincent. C’est un “mode de jeu” (une manière de jouer) des instruments à cordes consistant à frotter l’archet très près du chevalet. La corde y est plus dure et tendue, cela modifie donc le son. Sur la partition, il est écrit, pour les instrumentistes à corde, l’indication sul ponticello (“sur le chevalet”, en italien).
Le son des trompettes est aussi modifié par l’utilisation de sourdines.
Un Soir de neige : III. Bois meurtri, Francis Poulenc
Encore plus tard (en 1944), en France… Francis Poulenc compose une musique chantée pour parler du froid, sur des paroles de Paul Éluard.
Une simple mélodie suffit pour que nous ayons des frissons dans le dos ! L’accentuation des mots en “ss” et “ch” augmente cette sensation.
Quel ingrédient Poulenc a-t-il utilisé ?
Réponse : On y retrouve l’ingrédient 2 !
En bonus : À cette époque, le compositeur utilise les ingrédients avec plus de subtilité parce qu’il y a déjà beaucoup de choses qui ont été composées sur le froid avant même qu’il naisse !
Pour les plus connaisseurs, il joue plutôt avec l’harmonie (il met ensemble les notes d’une certaine manière afin de créer des sonorités “inédites”).