| Publié le 4 mars 2023 - Texte et photo : Delphine Lauprètre

Un bâton magique pour réveiller la nature

Un bâton magique pour réveiller la nature

La nature s’étire et s’épanouit après les mois plus froids. Ce réveil est présent partout, chez les animaux comme chez les végétaux. Et si l’on accompagnait le réveil de la nature

Avant de partir pour cette balade en conscience, je vous invite à préparer chacun votre baguette qui permettra de réveiller l’environnement autour de vous. Cette baguette servira également à récolter les trésors ramassés en chemin, comme un bâton de voyage.

Matériel :

Un bâton ramassé au sol

Des rubans, de la laine, des fils de coton, des chutes de tissus… laissez la créativité opérer au gré des envies, en réutilisant tout ce que vous trouverez au fond de vos tiroirs.

Des grelots, que vous pouvez aussi remplacer par des petits coquillages qui ont un trou.

Réalisation :

1. Entourez le bâton avec les rubans ou les autres matériaux sélectionnés. Ne serrez pas trop fort, pour permettre d’y glisser facilement les trésors trouvés.

2. À l’extrémité du bâton, accrochez en grappe vos grelots. Pour cela, enfilez tous les grelots (ou les petits coquillages) sur un fil. Faites un noeud simple pour les maintenir ensemble. Accrochez ensuite au bout du bâton en prenant soin de faire plusieurs tours de fil pour qu’ils résistent bien au déchaînement de la balade !

3. Chaussez vos bottes, apportez aussi des petites percussions si vous le souhaitez… et c’est parti pour le grand réveil !

Échangez avec votre petite troupe en adoptant une posture de guide : à votre avis, quel animal a bien pu hiberner ici pendant cet hiver ? Et lesquels ont hiverné ? Qui doit encore dormir ? Que pouvez-vous observer comme signe de réveil sur les végétaux ? De quelle couleur sont les premières feuilles ? Remarquez-vous des fleurs que vous n’avez jamais vues ?

N’oubliez pas de chanter pour la nature, de transmettre votre joie de la redécouvrir en pleine vie après la période froide et sombre. Sauter dans les flaques est évidemment fortement recommandé… Enfin, n’oubliez pas de collecter vos trésors sur votre baguette !

De retour à la maison vous pourrez contempler vos trouvailles, les observer minutieusement, et les déposer sur votre de la nature printanière (ou table des saisons).

Article extrait de la petite fabrique n°19.